Nouveautés dans les centres de prêt I Février 2018

Arrivée d’Erythrée, Salam fait la connaissance de Dominique, un bruxellois assis près d’elle en classe. Ils deviennent amis et vont animer le vieux mur décrépi de leur école grâce à leurs tags colorés. Ce livre retrace la rencontre sur les bancs d’une école bruxelloise de Salam, en provenance d’Erythrée, et de Dominique, son voisin de classe. Une jolie histoire pour les enfants et les plus grands sur la découverte de l’autre et des cultures différentes.

 

 

 

 

  • Les déchets plastiques dans les océans – réalisé par des enseignants du secondaire de l’académie de Versailles à partir des ressources de Tara avec le concours de l’Atelier Canopé 92 – dossier pédagogique à partir de 12 ans

Ce dossier à destination des enseignant-e-s propose des fiches pédagogiques « clé en main » et des pistes de travail, disciplinaires ou pluridisciplinaires. Le travail peut être décliné sous la forme d’une heure de cours, conduit sur plusieurs semaines, ou prendre la forme d’une démarche de projet d’année. Le thème de la pollution par les plastiques en Méditerranée est une entrée pertinente : il permet en effet d’aborder des aspects sociétaux, environnementaux, économiques et les enjeux liés à la citoyenneté. La question de la dégradation des plastiques soulève des débats qui peuvent s’inscrire dans le champ des questions socialement vives. Vous trouverez également dans ce dossier les points d’ancrage disciplinaires par matière.

 

 

 

  • Les liberterres – film documentaire accompagné d’un dossier pédagogique de Jean-Christophe Lamy et Paul-Jean Vranken

Des histoires de rébellion contre les dérives de l'industrie agro-alimentaire. "Les Liberterres" suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l’agriculture conventionnelle. Rebelles et passionnés, ils résistent à tous ceux qui veulent sonner le glas de leur liberté. En contrepoint, des archives nous font voyager en noir et blanc dans une époque où la science, croyait-on, allait définitivement sauver le monde de la faim et de la malnutrition. Des paysages d’Europe et d’Afrique aux 4 saisons, des personnages émouvants et provocants, des histoires qui s’entrecroisent pour parler un seul langage : la terre libérée.

Ce manuel est un point de départ pour les enseignant-e-s, les éducateurs-rices et les formateurs-rices prêt-e-s à s’occuper de la formation en droits de l’Homme d’enfants de 7 à 13 ans. 42 activités pratiques poussent et motivent les enfants à reconnaître les problèmes de droits de l’Homme dans leur propre environnement. Ces activités aident au développement de l’esprit critique, du sens de la responsabilité et de la justice des enfants en leur montrant comment aider davantage leur école ou leur communauté.