SOUS LES PROJET-CTEURS I Ensemble, autour du potager

La création d'un potager à l'école.

 
De très nombreuses activités ont été réalisées dans l’école, à tous les niveaux.  Mais seules celles qui ont été portées par les maternelles sont visées ici.
Le récit des  enseignant-e-s:
 
« Grâce au “petit déjeuner malin” du 1er septembre, composé de produits bio, du terroir, etc., nos petits loups se sont remplis d’énergie et ont débordé d’imagination ! Nous avons décidé d’aborder le thème de l’alimentation et de tout ce qui en découle…  Une alimentation variée, équilibrée, meilleure pour notre santé !
 
Qu’avons-nous fait tout au long de l’année autour de ce grand projet ?
 
Des recherches dans des dépliants et revues de photos, images de divers aliments qui constituent un repas équilibré ;
Des jeux de table et de coopération ;
De la peinture avec des légumes et/ou leur jus et avec du vinaigre, des empreintes d’agrumes ;
La réalisation d’une pomme géante en papier mâché afin de décorer la classe en vue du goûter des parents autour du thème de la pomme ;
La réalisation d’un livre de recettes.  
 
Pour compléter notre savoir, nous sommes partis avec les enfants visiter une boulangerie, le marché hebdomadaire du village (suivi d’un apéro de brochettes de fruits et légumes), le supermarché  (suivi de la création d’un coin magasin en classe avec la confection, en pâte à sel, de fruits, légumes et pains en tous genres).  
 
Pour terminer, nous avons visité une chocolaterie en cycle 2,5 à 8 ans, point de départ de notre projet autour du chocolat.  Les enfants ont réalisé des cookies, sablés, macarons, roses des sables, gâteaux… Leur objectif, cette fois, était d’inviter les grands-parents afin de leur faire découvrir leurs préparations culinaires dans une ambiance conviviale et familiale.
 
Tout au long de l’année, nous avons également participé à des animations et organisé des ateliers liés à ce grand projet : salade de fruits le mercredi, préparations culinaires à base de produits sains (gaufres, crêpes, “soupe aux cailloux”, omelettes, etc.), réalisations d’affiches d’éveil scientifique, fabrication d’un pot de fleurs pour la fête des mamans, dessins d’observation de notre potager, fleurs à la manière d’Andy Warhol,  mais également des animations Cap Sciences», entre autres sur les insectes, et une excursion sur les abeilles au CRIE de Spa.  
 
Nos tout-petits ont appris énormément de choses tout au long de cette année et sont devenus très sensibles au monde qui les entoure.
 
Toutes ces animations, sorties et activités tournent autour de notre projet initial : l’alimentation et la mise en place de notre potager à l’école ! »

 

Une collaboration précieuse

 
Les instituteurs et institutrices ont été aidés et conseillés par l’ASBL Goutte à gotte.  Elle a proposé des animations en deux parties : l’une théorique, à travers des jeux de rôle, des observations, des découvertes sensorielles et l’autre pratique, au travers du jardinage. 
 
Approche technique : apprentissage de gestes, de savoir-faire et de techniques ;
Approche scientifique : mise en œuvre de démarches scientifiques et expérimentales pour comprendre le fonctionnement du vivant ;
Approche sensorielle : éveil des sens pour une immersion sensible dans le milieu, contemplation, rêverie ;
Approche culinaire : mise en lien entre la terre nourricière et l’assiette ;
Approche physique : cultiver la relation entre le corps et l’espace environnant ;
Approche ludique : le jeu ( collectif ou individuel ) pour apprendre en s’amusant, en investissant entièrement son corps et son esprit ;
Approche artistique : développement de la créativité et de l’imaginaire afin de faire émerger des émotions et susciter l’expression de chacun.
 
Une première séance fut consacrée à la présentation du projet à l’ensemble des élèves.  Elle avait pour but de démontrer l’intérêt de faire un potager au sein de l’école.  Elle comprenait également l’élaboration d’un planning pour la gestion du potager et la répartition des tâches.
 
Ce fut pour toutes et tous une belle grande aventure !  Un projet global qui rassemble les petits et les grands.  

 

Une journée à la ferme

« À la fin de l’année,  nos petits loups avaient encore soif d’apprendre et de découvrir. Nous avons ainsi passé une journée à la ferme pédagogique de Menage où nous avons vu une foule d’animaux.  Nous avons appris un tas de choses sur la vache, le taureau et le veau (le lait, la viande).  Nous avons observé un cheval, des poneys, des chèvres et des moutons et  sommes partis à la chasse aux œufs dans l’étable où se promènent les poules.  Nous avons également nourri les cailles, donné le biberon aux veaux, caressé et câliné les lapereaux. Pour clôturer cette journée riche en émotions, nous avons préparé un roulé aux œufs frais et aux fraises du potager.  Et pour patienter pendant la cuisson, rien de tel qu’un circuit dans d’énormes bottes de paille ! »
 
Cette année encore, l’école de Comblain-au-Pont continue ce beau projet et profite encore aujourd’hui de son potager et de toutes ses richesses… avec leurs nouveaux petits copains de classe arrivés en septembre.
 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire